Charte de bonne conduite

SÉCURITÉ

Compte tenu du plan Vigipirate alerte attentat et de l’état d’urgence, le dispositif de sécurité de la convention est renforcé. Tous les visiteurs seront soumis à des contrôles de sécurité aux entrées. Les agents de sécurité procéderont à une vérification systématique des sacs et des effets personnels.

Ce dispositif est mis en place pour la sécurité de tous et peut prendre un certain temps.

Nous mettons à disposition cette charte en libre accès sur internet afin que vous puissiez prendre connaissance de notre réglementation en amont de votre venue et ainsi préparer au mieux votre arrivée.

Nous vous demanderons d’ouvrir vos manteaux et sacs aux agents de sécurité dès votre tour, votre visage doit être facilement identifiable.

Toute personne refusant d’être fouillée à l’entrée par nos agents de sécurité se verra refuser l’accès à la convention, même munie d’un ticket d’entrée.

N.B : Si vous posséder un objet qui ne remplit pas les critères de sécurité, vous aurez toutefois la possibilité de les laisser à la consigne mise en place contre un ticket numéroté.

 

RÉPLIQUES D’ARMES

Sachez que toute arme ou réplique est formellement interdite sur la voie publique. Transportez-les dans un sac fermé.

Conformément à la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public, nul ne peut porter une tenue dissimulant son visage. Ainsi, sont formellement interdits les masques intégraux ou tout élément de costume dissimulant intégralement le visage.

Nous tolérons les masques intégraux sur le festival mais nous vous demanderons de les retirer à l’entrée afin de pouvoir vous identifier.

La liste suivante est la plus complète possible mais n’est pas exhaustive. L’équipe organisatrice se réserve le droit d’interdire l’accès au festival pour tous éléments jugés dangereux, que ce soit pour un passage sur scène ou non.

Seules sont acceptées LES RÉPLIQUES NON DANGEREUSES D’ARMES DE TYPE FANTAISIE NE PRÉSENTANT AUCUNE RESSEMBLANCE AVEC DES ARMES RÉELLES :

– Elles doivent être composés exclusivement de matériaux non dangereux de type mousse, carton, bois léger ou worbla.
– Elles ne doivent comporter aucune partie coupante et/ou perforante. Dans le cas contraire, l’objet sera déposé à la consigne du festival et repris à la sortie.
– Elles ne doivent en aucun cas pouvoir être confondues avec une arme réelle

De manière générale, les objets en métal ou comportant du métal sont interdits. Certains objets métalliques de petite taille ou comportant des petites parties métalliques pourront être acceptés, comme les bijoux, les fermoirs, les baleines de corset ou de soutien-gorge, les boucles de ceinture.

Sont interdits :

Toutes les armes de toutes catégories et toutes les reproductions factices, ce qui inclut entre autres :
– Les katana, sabres, épées et leurs répliques.
Les armes achetées dans l’enceinte du festival doivent obligatoirement rester dans leur fourreau et dans l’emballage fourni par l’exposant, durant toute la durée de votre visite. Toute arme sortie de son fourreau se verra confisquée et déposée à la consigne.

Tout matériel explosif ou reproduction de matériel explosif :
– Les bokken et toutes les répliques d’objets contondants (batte de baseball…)
– Les armes de type airsoft, même sans chargeur. Ceci afin d’éviter toute confusion et/ou mouvement de panique.
– Les uniformes de type militaire, police, GIGN ou de toute autre brigade d’intervention
– Les pistolets de type Nerf comportant des parties métalliques (s’ils sont entièrement en plastique, les pistolets Nerf sont autorisés à condition qu’ils ne soient pas accompagnés de fléchettes).
– Les canifs, couteaux suisses et autres accessoires coupants.

N.B : Le port, le transport et l’utilisation d’armes blanches (catégorie 6) sont strictement interdits. En cas de contrôle, une personne portant ou transportant hors de son domicile et sans motif légitime une arme de cette catégorie encourt une peine de 3 ans d’emprisonnement.


ACCESSOIRES

Sont interdits :
– Trottinettes, vélos, rollers, hoverboards, gyropodes sans guidon… et autres objets roulants
– Les outils
– Les instruments sonores de type cornes de brume (à gaz ou à pompe), les mégaphones, les tambours et grosses caisses
– Les casques de moto sont à déposer à la consigne
– Les objets en verre et contenants en verre
 

NOURRITURE

Les pique-nique sont autorisés sur Japan Sun. Nous vous conseillons même de profiter de nos espaces verts ensoleillés ! Comme pour tout autre sac, nous vous demanderons d’ouvrir vos glacières et autres sac à pique-nique à l’entrée du festival.

Des espaces de restauration (rafraîchissement, nourriture japonaise, snack et crêpes)  sont également mis à disposition sur le festival et indiqués sur le plan.

L’alcool et toutes substances illicites sont interdits sur le salon.
 

COMPORTEMENT

L’organisation se réserve le droit d’exclure toute personne ayant un comportement jugé inapproprié ou dangereux. Par exemple, toute simulation de combat dans l’enceinte du salon ou à l’extérieur est formellement interdite, excepté dans le cadre de simulation de combat encadré par des professionnels contractualisés par l’équipe organisatrice.

Japan Sun tient à des valeurs telles que la convivialité, le respect et l’ouverture aux autres. Si vous, ou une tierce personne, êtes victimes d’une remarque ou d’un geste déplacé, nous vous encourageons à en alerter immédiatement un membre de l’équipe organisatrice. Nous serons là pour être à votre écoute et prendrons des dispositions si nécessaire.


SECOURS ET PREMIERS SOINS

Durant tout le salon, une tente de secours sera accessible à tous à l’espace culturel José Janson. Vous pourrez la retrouver indiquée sur les plans disponibles sur internet ainsi que sur le salon. Quatre secouristes seront habilités à vous porter les premiers soins. N’hésitez pas à vous y rendre pour toutes indispositions.

 

TENUE VESTIMENTAIRE

Japan Sun est un salon familial avec des enfants en bas âge et des personnes bien souvent néophytes concernant les règles qui peuvent souvent s’appliquer sur divers autres festivals nationaux et internationaux. Aussi, Japan Sun s’applique à contenter l’ensemble de ses visiteurs en appliquant les lois morales régies par la législation française tout en tentant de laisser une certaine liberté à ses cosplayeurs, notamment.

Conformément à l’article 222-32 du code pénal :

« L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende »

Par exhibition sexuelle est considérée une « partie à caractère sexuel » du corps. Ces parties du corps, définies par les organisateurs du festival, sont les suivantes :

  • Le sexe
  • Les fesses
  • La poitrine désignée par les tétons (homme et femme)

L’organisation se réserve donc le droit de refuser l’entrée du festival à toute personne laissant montrer l’une de ces parties du corps, dans sa globalité ou partiellement.

Conformément à la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public, nul ne peut porter une tenue dissimulant son visage. Ainsi, sont formellement interdits les masques intégraux ou tout élément de costume dissimulant intégralement le visage.

Nous tolérons les masques intégraux sur le festival mais nous vous demanderons de les retirer à l’entrée afin de pouvoir vous identifier.

 

OBJETS PERDUS

Les objets trouvés sont déposés à la consigne située dans le hall du gymnase.

 

LOI FRANÇAISE

 

Nous tenons à rappeler que les mineurs doivent rester sous la surveillance d’un accompagnateur, conformément à l’article 371-1 (Modifié par LOI n° 2013-404 du 17 Mai 2013 – Art. 13).

Japan Sun rappelle à son public que la Loi Française s’applique en toutes circonstances, et donc que tout ce qui est susceptible de poursuites dans le cadre de la Loi est bien entendu interdit sur le Festival.

 

A l’attention des cosplayeurs :

Nous sommes conscients que dans le cadre de l’Etat d’Urgence notamment, certaines dispositions peuvent être compliquées pour la réalisation de vos cosplays. Nous vous invitons donc à nous contacter le plus tôt possible afin que vous puissions discuter ensemble et vous aider à concevoir un Cosplay au plus proche de votre personnage, tout en respectant la charte et la législation française.